Comment ne plus manquer de temps ?

Classé dans : EXPLORER, S'INSPIRER | 0

A toujours courir après la montre on peut facilement se retrouver à cours d’idées et de moyens pour reconquérir son temps. Pour en finir avec les journées qui semblent trop courtes pour faire tout ce que l’on a à faire, il est nécessaire de prendre un certain recul. Mais concrètement comment s’y prendre pour ne plus manquer de temps ? Découvrez 5 pistes pour retrouver votre temps.

Prioriser

C’est un des points fondamentaux en matière de slow life : apprendre à prioriser. Clairement, si vous avez perpétuellement la sensation de manquer de temps, de ne pas avoir la marge nécessaire pour faire ce que vous avez à faire, il y a de fortes chances que vous cherchiez à tout gérer, à remplir vos journées au maximum (quitte à les faire déborder de choses à faire). Certes, chaque jour nous avons tous notre lot d’urgences et d’obligations, mais nous devons aussi absolument nous laisser une marge de manœuvre. Commencer par se rappeler qu’on ne peut pas se dédoubler, que chercher à constamment tout maîtriser peut mettre en danger notre bien-être est un premier pas pour prendre du recul.

Puis pour apprendre à prioriser il s’agit de définir vos véritables priorités quotidiennes. Tout un art à apprivoiser un pas après l’autre. Pour vous y aider, cela consiste donc à débusquer les fausses priorités, les fausses urgences, les fausses obligations et aussi les mangeurs de temps (tels que les réunion interminables). Prioriser, cela peut se passer en deux temps :

  •  En mettant en valeur ses priorités quotidiennes : les fameuses to do lists peuvent vraiment vous apporter une aide précieuse en ce sens à condition que celles-ci soient réalistes (définir des objectifs journaliers clairement réalisables sans listes à rallonge) et que trônent en haut de vos listes vos 3 priorités du jours à réaliser en premier lieu (avant les tâches secondaires).
  • En valorisant vos priorités profondes régulièrement dans votre mode de vie : par exemple en finissant plus tôt le travail pour aller chercher vos enfants à l’école ou encore en consacrant du temps dans votre semaine à une de vos passions.

Sélectionner

Qui dit prioriser en vue de retrouver votre temps (clairement de ne plus avoir la sensation d’en manquer) dit SELECTIONNER. Il n’y a pas de secret : une journée compte 24H et chaque tâche que nous réalisons nous demande un certain temps. Afin de réaliser chacune de nos tâches au mieux (la qualité avant la quantité !) et de préserver notre bien-être en adoptant le bon tempo, en nous laissant du temps pour respirer, il s’agit de faire choix. Cela va passer par réduire ses activités et donc affiner son emploi du temps. C’est ici à chacun(e) de faire la part des choses en fonction de sa personnalité, de ses priorités, de ce qui lui apporte du bien-être, de ses aspirations…afin de respecter son propre rythme.

Faire le point sur ses véritables besoins

Pour apprendre à sélectionner ses activités quotidiennes et ainsi défendre son temps, il est bon de faire le point sur ses véritables besoins. On peut par exemple s’apercevoir que certains déplacements demandent un temps et une énergie considérables alors que leur motif n’est pas forcément indispensable. Ai-je vraiment besoin d’aller faire des courses aujourd’hui (ne pourrait-on pas faire avec ce qu’il reste dans le frigo) ? Ai-je vraiment besoin d’aller faire les boutiques (n’ai-je pas suffisamment de pantalons dans ma penderie) ? Par ailleurs, ai-je vraiment besoin de consulter mon téléphone autant de fois par jour (mangeur de temps) ? Ces questions permettent d’une part de gagner du temps à ne plus en perdre inutilement mais aussi peuvent permettre si je reprends respectivement chaque exemple : de se réinventer en cuisine en faisant avec ce que l’on a, de trier ses placards et de revaloriser sa garde-robe, de se déconnecter pour mieux se reconnecter aux autres.

Les personnes qui ont lu cet article se sont aussi intéressées à :  Ecrire, une activité slow qui ressource...

Améliorer son organisation

Ce volet est aussi important pour palier au manque de temps. En améliorant certains points de son organisation quotidienne on peut parvenir à se dégager du temps et gagner en sérénité. En matière d’organisation, il existe de nombreuses méthodes à découvrir mais il est une clé qui paraît indispensable : l’anticipation. Il ne s’agit pas là de tout prévoir dans le moindre détail mais d’anticiper certaines choses pour d’une part ne pas être pris au dépourvu (ce qui pourrait vous faire perdre du temps dans une journée) mais aussi avoir l’esprit tranquille. Je vous parlais plus haut des fameuses to do lists qui sont un des outils d’anticipation et qui invitent à cadrer son emploi du temps. Et l’anticipation peut s’appliquer par ailleurs en cuisine par exemple. En anticipant les repas de la semaine, nul besoin de retourner aux courses pour compléter le frigo et plus de plaisir aux fourneaux en prime (car les repas ne sont plus un casse-tête). On peut aussi chercher à améliorer son organisation au bureau par exemple pour éviter de ramener du travail à la maison (même si, nulle culpabilité à l’horizon, l’organisation n’est bien sûr pas toujours la cause d’un surmenage professionnel).

Valoriser ce qui est important pour soi

La sensation de manquer de temps naît aussi du fait d’avoir l’impression de passer à côté de ce qui compte vraiment pour soi. Manquer de temps pour ses proches, manquer de temps pour soi, manquer de temps pour se consacrer à un projet… Lorsqu’on se laisse entraîner par la montagne de choses à faire quotidiennes (qui, vous l’aurez compris, peut se transformer en petite colline bucolique !) on en vient à ne plus avoir de temps pour ce qui fait vraiment sens pour soi. Ainsi, en priorisant, en sélectionnant, en faisant le point sur vos véritables besoins, en améliorant votre organisation vous allez pouvoir offrir plus de temps à ce qui est important pour vous. Et quand on fait ce que l’on aime, on a l’agréable sentiment de bien dédier son temps…

N’hésitez pas à partager vos expériences et astuces pour ne plus manquer de temps dans les commentaires !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *