Comment prioriser quand tout paraît être une priorité ? Il est temps de faire de la place dans nos emplois du temps surchargés et de faire la part des choses entre les fausses et les véritables priorités. Car à force de tout transformer en urgences et obligations on en vient à oublier ce qui compte vraiment pour soi et ce qui nous épanouit. Prioriser, une clé pour adopter un mode de vie slow !
Bien définir la notion de priorité
Une priorité est définie comme le « Fait de précéder dans le temps : La priorité d’un événement par rapport à un autre. » (Larousse) Dès lors que l’on concrétise cette définition en pratique cela signifie choisir de faire passer telle action avant telle autre. Même s’il n’est pas évident de prendre conscience de notre libre-arbitre dans cette histoire, autrement dit de réaliser que nous avons le pouvoir de choisir que faire passer avant quoi, il est pourtant bien question de cela. Et c’est souvent une prise de conscience essentielle pour avancer sur le chemin de la slow life, sur le chemin d’un mode de vie choisi et plus en cohérence avec soi-même, avec les autres et avec le monde. D’une meilleure qualité de vie en somme.
En fait, lorsqu’on ne prend pas le temps de prioriser, on se retrouve à la merci d’un emploi du temps surchargé, on s’épuise à courir en permanence, on se sent frustré de ne jamais parvenir à atteindre ses objectifs (tout bonnement inatteignables) et on en vient à passer à côté de ce qui compte vraiment pour soi. Prioriser est une clé vers plus de sérénité, vers une vie plus consciente et épanouie.
Les fausses priorités
Une véritable priorité est ainsi une action menée soit parce qu’elle est urgente – et il s’agit là de bien distinguer les réelles urgences de celles qui n’en sont pas vraiment et qui sont autant de mangeurs de temps – soit parce qu’elle est importante à nos yeux. Et à vrai dire, il est urgent de valoriser tout ce qui est important à nos yeux ! Réfléchissons ensemble un instant : combien de broutilles passent avant nos essentiels ? De nombreuses… Une première étape en vue de renforcer vos priorités consiste simplement à les mettre en lumière de façon très pratique. A titre d’exemples :
- Amener ses enfants à l’école.
- Déjeuner le jeudi avec un(e) ami(e)
- Marcher à l’air libre en rentrant du travail
- Cuisiner des produits frais
- Et bien d’autres.
En fonction de vos priorités, de ce qui est important pour vous, de ce qui vous apporte du plaisir vous allez pouvoir adapter votre emploi du temps et les combiner avec ce que l’on appelle les obligations quotidiennes. Pour laisser plus de place à vos véritables priorités (telles que suivre un cours de méditation) face aux fausses priorités (telles que répondre à un appel professionnel qui pourrait pourtant attendre), il est question d’adaptation. Est-il par exemple nécessaire de réaliser un ménage complet de la maison précisément en cette fin de journée alors que vous pourriez nettoyer qu’une seule pièce (et une autre le lendemain) afin de profiter du plaisir de jouer avec vos enfants ? Autre exemple : est-ce vraiment une priorité d’aller faire les magasins alors que vous rêvez d’un moment de détente au soleil sur votre balcon ? Il s’agit aussi de SELECTIONNER car on ne peut pas tout faire, ni se dédoubler. Prioriser va vous permettre de gagner en légèreté et surtout de laisser plus de place à ce qui vous épanouit vraiment !
Déborah
J’ai vu l’illustration de ce conte en vidéo il n’y a pas si longtemps, je ne sais plus où… Tellement vrai ! Et merci pour tes conseils sur la manière de prioriser les choses, il faut savoir s’écouter, écouter son corps !