Se lancer des défis au quotidien et faire de sa vie une aventure !

Classé dans : S'INSPIRER | 0

Et si on se lançait régulièrement des défis ? Défis du quotidien ou défis d’aventure, chaque jour ils nous tendent les bras. Ne reste plus qu’à les embrasser !

Mike Horn vient de réaliser la traversée de l’Antarctique en solitaire. 57 jours pour parcourir 5100 km dans des conditions extrêmes. Un nouvel exploit pour l’aventurier professionnel. Ceci dit, se lancer des défis ne signifie heureusement pas de marcher dans les pas de Mike Horn ! Il existe en effet des défis de plus ou moins grande ampleur mais qui ne sont pas pour autant de plus ou moins grande importance. En effet, ce qui compte ce sont les bénéfices personnels issus de telle ou telle expérience. On ne fait pas pour “en mettre plein la vue” mais bien pour s’enrichir de l’intérieur. Il est essentiel de sentir les choses avant éventuellement de les raconter. Se lancer des défis, c’est apprendre à mieux se connaître, à croire en soi, à développer sa force mentale… C’est aussi se créer des souvenirs, des expériences de vie qui font grandir et ouvrent des voix. Le tout est d’oser sortir de sa zone de confort pour, comme le dit Mike Horn, “aller voir derrière le mur”.

Des défis du quotidien

Jour après jour, on peut dessiner des objectifs divers :
– apprendre le piano.
– se lever un quart d’heure plus tôt en semaine.
– se rendre en vélo au travail.
– prendre la parole en public.
– organiser une grande fête.
– proposer une idée innovante.
– aller voir un film en VO.
– cultiver un potager.
ou encore “être à l’heure”, “éteindre son smartphone” ! On secoue ses habitudes et on ose la nouveauté.

Des défis d’aventure

On se lance des défis à plus ou moins long terme en les planifiant pour les concrétiser. Un trek avec bivouacs, une traversée à bord d’un cargo, un sommet à gravir, un itinéraire de plusieurs jours en canoé… En fonction de sa condition physique on rêve en grand ! On ose se dépasser et franchir des montagnes. En y réfléchissant, il existe de nombreux défis d’aventure autour de chez soi. La proximité facilite leur réalisation. Et puis on peut rêver de défis plus lointains en France et ailleurs…

Quelques idées de défis d’aventure à se lancer dès maintenant :
– La traversée des Alpes.
– Le GR20 en Corse.
– Une exploration en kayak au Groenland.
– Le Piton des neiges à la Réunion.
– Une traversée de l’Atlantique en voilier.
– Le sommet du Kilimandjaro.
– La Vélodyssée le long de l’Atlantique.
– Un voyage à cheval en Mongolie.

Quel sera votre prochain défi ?

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *