Cours de sophro’ n°4 : Vivre des moments intenses

Classé dans : BIEN-ÊTRE | 0

cours-de-sophro-4_moments-intensesAvec ce cours de sophro’, on se fait intensément plaisir, on éveille des émotions positives profondes.

La sophrologie propose des techniques pour s’ancrer dans le présent, mais aussi des exercices centrés sur le passé et le futur. On appelle la technique qui suit une sophro-projection future. Le principe : se préparer à vivre une situation à venir. Cet exercice peut par exemple être intégré à un entraînement de sophro’ visant à se préparer à un examen, à une compétition sportive, à un entretien d’embauche et aussi à l’accouchement. L’idée est de renforcer sa capacité d’adaptation pour vivre au mieux une situation future particulière. On peut ainsi élargir la pratique de cette technique en l’appliquant pour vivre plus intensément un événement futur tel un voyage, une grossesse ou encore un moment de partage en famille pendant les fêtes…

Avec le cours qui suit, on va dessiner mentalement un moment important pour soi durant les fêtes (il s’agit d’un repas chaleureux en famille dans le texte suivant qui peut être “détourné” en moment d’ouverture des cadeaux et autres), en s’imaginant le vivre intensément, en l’abordant positivement et en profitant pleinement de l’instant présent. L’objectif : savourer d’autant plus ces moments de partage de fin d’année.

Indications de pratique :

– Afin d’assimiler profondément les ressources dont ont aura besoin lors du moment que l’on se prépare à vivre, on peut répéter cet exercice à l’envi ! En effet, la sophro-projection future renforce nos capacités et génère une disponibilité à l’instant en même temps que l’intégration de réflexes. Plus elle est répétée, mieux elle est intégrée.
– On cherche certes à esquisser un moment futur, mais on ne rentre pas pour autant dans des détails qui pourraient être différents le jour J nous déstabiliser (imaginer un grand soleil alors qu’il pleut le jour J, par exemple). On se projette dans une vue d’ensemble.

En version audio, c’est plus simple et c’est gratuit !

l
Le cours
(version texte)

Je m’installe sur une chaise en prenant le temps de bien ajuster ma posture, le dos bien droit, les mains sur les cuisses, et je ferme les yeux. Je me relie tranquillement au rythme de ma respiration pour bien me recentrer.

(Première étape pour accéder à la sophro-projection future : une sophronisation de base invitant à prendre conscience de son corps et de ses sensations)
Sur 2 respirations, je relâche ma tête, je décontracte les petits muscles de mon visage, ma mâchoire (1er système). Je repère les sensations au niveau de cette zone.
Sur 2 respirations, je détends ma nuque, mon cou, j’abaisse mes épaules, je laisse aller mes bras à leur propre poids (2ème système). Je repère les sensations au niveau de cette zone.
Sur 2 respirations, j’amène la détente au niveau de mon thorax, de ma région dorsale (3ème système). Je repère les sensations au niveau de cette zone.
Sur 2 respirations,  je relâche mon ventre, ma région lombaire (4ème système). Je repère les sensations au niveau de cette zone.
Sur 2 respirations, je détends mon bassin, mes jambes, mes pieds (5ème système). Je repère les sensations au niveau de cette zone.
Mon corps à présent bien relâché.

Les personnes qui ont lu cet article se sont aussi intéressées à :  Le silence, un vrai luxe !

(Sophro-projection future d’un repas en famille durant les fêtes de fin d’année)

Je redresse légèrement mon dos pour tonifier ma posture et être d’autant plus présent à l’exercice.
Je me concentre pleinement sur la situation que je me prépare à vivre : un repas de Noël en famille. J’esquisse mentalement la scène comme si je filmais ce moment. Je dessine les personnes présentes, le dressage de table, la pièce dans laquelle ce repas va se passer, le sapin scintillant, les couleurs dominantes, peut-être les parfums qui émergent de la cuisine… Et je m’imagine en train de vivre ce moment de façon positive et intense. Je déroule le film de ce repas avec plaisir. Des conversations, des plats cuisinés qui défilent, des regards… J’imagine également l’expression de mon visage, détendu et souriant. Je me projette lors de ce repas comme si j’y étais en me reliant à mon ressenti, aux émotions positives naissantes, dans le plaisir de vivre au présent une situation future qui m’enthousiasme. Pendant un instant, je vis intensément ce repas de fêtes à venir.

Je prends bien le temps d’intégrer le ressenti positif de cet exercice.

Je prends une respiration plus profonde et je me resitue dans la pièce. Puis quand je le souhaite je m’étire en douceur et je rouvre tranquillement les yeux.

Les cours de sophro’ proposés sur laslowlife.fr invitent à découvrir la sophrologie. Pour approfondir la pratique, n’hésitez pas à vous inscrire à des cours individuels ou en groupe animés par un sophrologue.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *