Mon défi : lire 10 des meilleurs livres slow en 10 semaines

Classé dans : EXPLORER, Non classé | 6

Que diriez-vous de suivre une aventure littéraire slow ? Mon défi, lire 10 des meilleurs livres slow en 10 semaines et publier un résumé par semaine ici-même !

Mon défi : lire 10 des meilleurs livres slow en 10 semaines, et publier ici un résumé par semaine

Je vais tout d’abord me présenter pour celles et ceux qui ne me connaissent pas : je suis Cindy Chapelle, j’ai 32 ans, je suis sophrologue et auteure de plusieurs ouvrages (dont La Sophrologie pour les Nuls, First, 2011) ainsi que du blog LaSlowLife.fr (Ralentir pas à pas et s’épanouir). Parmi les ouvrages que j’ai écrit et qui ont été publié, quatre sont en lien étroit avec la slow life : Mon année slow (Plume de carotte, 2016), La slow life en pleine conscience (Jouvence, 2016), Ma slow life : je lève enfin le pied (Jouvence, 2017), Le grand guide Slow food des produits du terroir français (Plume de carotte, 2018).

Pour approfondir toujours plus le domaine du slow, je me lance aujourd’hui un nouveau défi : lire 10 des meilleurs livres slow en 10 semaines, et publier ici un résumé par semaine. Pas très slow comme défi allez-vous me dire… Et pourtant…

Avez-vous déjà lu des livres sur la slow life ? Cet art de vivre se dévoile sous toutes ses facettes dans de multiples lectures abordant les différents domaines de notre existence. Lire une sélection des meilleurs livres slow existants permet, j’en suis convaincue, de réunir des clés essentielles pour adopter la slow life et l’intégrer en douceur à son quotidien. Acquérir l’essentiel du savoir distillé ça et là, et bénéficier des pistes les plus prometteuses, c’est le défi que je me lance !

Mon projet consiste donc à lire 10 livres slow en 10 semaines. J’aborde de défi avec sérieux car je sais qu’il nécessitera une certaine endurance et mettra à l’épreuve ma motivation initiale. J’ai un caractère plutôt tenace mais aussi une légère tendance à papillonner, intéressée par de nombreux domaines et activités… Il va falloir que je fasse preuve d’une grande organisation et de rigueur tout en prenant du plaisir à découvrir de nouvelles astuces et pistes slow.

Voici pourquoi je m’engage dans ce défi :

– Parce que j’aime apprendre et enrichir ma propre existence par de multiples inspirations qui me font particulièrement écho.

– Parce que je ressens le besoin d’approfondir encore et toujours des savoirs pour mieux animer mon blog, mieux comprendre ce mode de vie slow que j’applique dans mon quotidien et être encore plus efficace en la matière.

– Parce que j’ai l’esprit concis et que je n’aime pas les « chichis ». Mieux vaut un condensé d’essentiel que de pâles longueurs. J’espère ainsi vous offrir des résumés de qualité avec des suggestions d’applications concrètes.

– Parce que j’ai déjà parcouru des livres sur la slow life et que j’ai trouvé de nouvelles réponses à mes interrogations.

– Parce que lire 10 livres en 10 semaines, en rédiger un résumé et le poster ici sans bouleverser mon organisation professionnelle et personnelle est un défi en soi. De plus, il implique de gérer mon auto-motivation pour éviter de procrastiner et ainsi de travailler ma volonté, mon endurance, ma ténacité pour renforcer ma confiance.

– Pour améliorer mon anglais et mon espagnol tout en découvrant la vision de la slow life à l’étranger et piocher encore des pistes inédites pour appliquer et approfondir ce mode de vie. Car dans la sélection de 10 livres, se cache un livre en anglais et un livre en espagnol.

Voici les règles du défi :

1. Sélectionner 10 livres parmi tous les ouvrages qui ont été publié autour de la slow life.
2. En lire un par semaine pendant 10 semaines. Rédiger un résumé efficace et pertinent par livre.
3. Faire l’expérience des pistes relevées.

Le premier problème a été de sélectionner 10 livres parmi tous ceux qui existent dont les livres que j’ai moi-même écrit. Par souci éthique, et parce que je les ai déjà présentés sur le blog, les livres slow dont je suis l’auteure ne font pas partie de la liste.

Découvrez donc la liste des 10 livres que je lirai :

  1. Eloge de la lenteur de Carl Honoré
  2. Tout s’accélère ! de Gilles Vernet
  3. Choisir de ralentir de Nelly Pons
  4. Slow business : ralentir au travail et en finir avec le temps toxique de Pierre Moniz-Barreto
  5. Le slow parenting de Malvina Girard
  6. Le slow sex : faire l’amour en pleine conscience de Diana Richardson
  7. Slow Life : Guía práctica para un auténtico cambio de vida de Alejandra Rodriguez
  8. Ralentissez de Stéphane Szerman et Isabelle Gravillon
  9. Simplifier sa vie de Brooke McAlary
  10. Be More Sloth : Get the Hang of Living Life in the Slow Lane de Alison Davies

Il n’y a plus qu’à !

Suivez l’avancée de ce défi et découvrez chaque semaine des pistes et conseils slow inédits !

Vous pouvez également suivre le défi sur la page Facebook La Slow Life.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 32
    Partages

6 Responses

  1. Louis

    Bonjour Cindy,
    Super ce défi !!! 🙂
    Personnellement, j’ai déjà lu le livre de Carl Honoré, c’est une pépite qui se lit très bien !
    Et je suis en pleine lecture du livre Slow Business ! 🙂
    Bon courage pour ce défi ! Je vais suivre ça de près =)

    • laslowlife

      Merci Louis, effectivement Éloge de la lenteur a de la ressource !
      C’est parti pour le résumé 😉

  2. Gwen

    C’est un chouette défi 🙂 J’ai hâte de lire tes résumés pour ceux que je n’ai pas encore lus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *