Cours de Sophro’ n°1 : Se détendre et écouter ses sensations

Classé dans : BIEN-ÊTRE | 1

Pour ce premier cours de sophro’, on se concentre sur les bases !

Le cours qui suitCours de sophrologie 1_se détendre (2) propose une “Sophronisation de base”. Quèsaco ? Il s’agit d’une entrée en matière permettant de se relier à son corps et à ses sensations. Chaque exercice de sophro’ utilise une “Sophronisation de base” en début de pratique afin d’atteindre le “niveau sophroliminal” situé entre la veille et le sommeil (niveau de vigilance qu’on connaît lorsqu’on débute une sieste).
En sophro’, on parle de “systèmes” pour désigner les zones corporelles sur lesquelles on travaille. Le corps est ainsi divisé en 5 systèmes.
Mais comme les choses sont beaucoup plus claires lorsqu’on s’y exerce, place à la pratique !

Indications avant de se lancer :
– Une respiration compte une inspiration et une expiration.
– Une sensation peut être liée à la température (sensation de chaleur ou de froid), au poids (sensation de lourdeur ou de légèreté), à la contraction musculaire (sensation de détente ou de tension), à la densité (sensation de plein ou de vide) ou encore se manifester sous forme de fourmillements, de picotements et autres.

En version audio, c’est plus simple !


Une Sophronisation de base
(version texte)

Je m’installe en posture assise sur une chaise et je ferme les yeux. J’écoute ma respiration pour bien me recentrer et je laisse passer mes idées parasites. Plaisir de prendre du temps pour moi.

À présent, je vais mettre en pratique une sophronisation de base.

Sur 4 respirations, je relâche ma tête, je décontracte les petits muscles de mon visage, ma mâchoire (1er système). Je prends 1 minute pour écouter les sensations au niveau de cette zone.
Sur 4 respirations, je détends ma nuque, mon cou, j’abaisse mes épaules, je laisse aller mes bras à leur propre poids (2ème système). Je prends 1 minute pour écouter les sensations au niveau de cette zone.
Sur 4 respirations, j’amène la détente au niveau de mon thorax, de ma région dorsale (3ème système). Je prends 1 minute pour écouter les sensations au niveau de cette zone.
Sur 4 respirations, je relâche mon ventre, ma région lombaire (4ème système). Je prends 1 minute pour écouter les sensations au niveau de cette zone.
Sur 4 respirations, je détends mon bassin, mes jambes, mes pieds (5ème système). Je prends 1 minute pour écouter les sensations au niveau de cette zone.
Plaisir d’être relié(e) en conscience à mon corps, à mes sensations.

Je prends le temps d’intégrer cette expérience. Puis quand je le souhaite, je m’étire doucement et j’ouvre tranquillement les yeux.

Les cours de sophro’ proposés sur laslowlife.fr invitent à découvrir la sophrologie. Pour approfondir la pratique, n’hésitez pas à vous inscrire à des cours individuels ou en groupe animés par un sophrologue.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

  1. kik

    la recette des madeleines est facile et elles sont super bonnes!!

    Le cours de sophrologie est bien détaillé, c’est une belle initiation pour les gens qui ne connaissent pas cette

    discipline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *