5 conseils pour sortir de sa zone de confort

Classé dans : BIEN-ÊTRE | 0

Pour faire évoluer votre mode de vie vers la slow life, il est nécessaire de sortir de votre zone de confort. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de transformer certaines habitudes, certaines activités, certains réflexes pour parvenir à plus d’équilibre personnel, pour tendre vers plus de sérénité et pour trouver votre rythme idéal. Découvrez 5 conseils pour ne plus avoir peur de sortir de votre zone de confort et vous enrichir de ce pas de côté !

Nous avons tout intérêt à sortir de notre zone de confort

Se sentir prisonnier de sa zone de confort, qu’elle soit agréable ou désagréable, c’est ne pas se sentir capable d’avancer et d’évoluer vers ses objectifs, vers ses rêves. C’est notamment le cas lorsque l’on souhaite ralentir, intégrer la slow life dans sa vie. On peut ainsi douter, avoir peur d’échouer, craindre de ne pas y arriver. Pourtant ce souhait d’améliorer sa qualité de vie, de trouver son rythme idéal mérite bien d’être placé au rang d’objectif, de rêve atteignable. Les 5 conseils qui suivent vous permettront je l’espère d’y voir plus clair à ce sujet et de vous diriger avec confiance vers votre objectif.

1 – Croire en soi

C’est la première étape, le premier pas pour initier un changement. L’idée de se faire confiance a le temps de mûrir durant votre cheminement en dehors de votre zone de confort, mais elle est indispensable pour créer la petite étincelle, la petite inspiration qui vous fera entendre que c’est possible, que vous en êtes capable.

2 – Savoir ce que l’on veut

Bien définir son objectif est essentiel pour avancer plus sereinement en terrain inconnu. Votre objectif deviendra alors un guide, une main tendue en même temps que votre source de motivation. Un objectif bien défini c’est se donner l’occasion de mieux gérer ses peurs limitantes. C’est aussi le moyen de voir ce qu’il y a au-delà de votre rêve, de savoir dans quel but vous souhaitez le réaliser.

3 – Gérer ses peurs

Certaines peurs nous paralysent, agissent comme des freins pour nous inciter à rester bien sagement dans notre zone de confort. Les identifier est un premier pas pour renforcer toujours plus votre confiance en vous et cheminer vers votre objectif de slow life. Avez-vous peur du regard des autres, d’échouer et/ou autres ? Ses peurs sont bien normales mais représentent des freins à votre évolution. Croire en soi, une des meilleures façons de les gérer. Vous dire qu’à tout moment vous pouvez revenir dans votre zone de confort en est une autre. Car il s’agit bien là d’élargir votre zone de confort, d’être vous en progrès, sans pour autant fermer la porte à tous vos repères et habitudes.

Les personnes qui ont lu cet article se sont aussi intéressées à :  Le silence, un vrai luxe !

4 – Expérimenter

C’est le moment de toucher du doigt la zone d’apprentissage, cet espace hors de votre zone de confort. Cette zone-ci permet d’élargir sa vision du monde, de faire de nouvelles expériences, de changer ses habitudes face à de nouvelles inspirations et encore d’enrichir son point de vue. Cette zone d’apprentissage, c’est le champ des possibles, l’ouverture à d’autres horizons.

5 – Passer à l’action

En gérant vos peurs, en boostant votre motivation, en avançant pas à pas, vous développerez une meilleure estime de vous-même. Sortir de votre zone de confort vous donnera alors une autre vision de la vie et vous ouvrira de multiples opportunités. Vous expérimenterez la joie de poursuivre vos rêves.

Un jour, un défi

Pour apprivoiser l’idée de cheminer hors des sentiers battus, vous pouvez également découvrir mon livre Un jour, un défi – 365 jours pour sortir de sa zone de confort (Jouvence, 2019) dans lequel vous trouverez de multiples inspirations pour oser aller au-delà de ce que vous pensez être vos limites.

zone de confort en images

Je vous propose de découvrir la vidéo de Nicolas Felger qui explique notamment par des illustrations cette idée de sortir de sa zone de confort :

Partagez vos expériences inédites, vos petits pas de côté, en dehors de votre zone de confort dans les commentaires !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 40
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *