10 astuces slow au bureau

Classé dans : TRAVAIL | 0

Pour inviter la slow life dans votre vie professionnelle, découvrez 10 astuces à concrétiser dans votre quotidien ! Car oui, slow et bureau peuvent être compatibles…

1 – Une façon de se rendre au bureau

Si vous en avez la possibilité, optez pour la marche à pied ou le vélo. Et si vous vous rendez au bureau en voiture, veillez à ce que ce moment soit le plus agréable possible peut-être en vous préparant une playlist pour booster votre bonne humeur matinale.

2 – Préparer une to do list réaliste

L’idéal est de la préparer la veille pour le lendemain afin de vous libérer l’esprit en fin de journée et de savoir précisément par quoi commencer en arrivant au bureau. Une to do list réaliste invite à noter 3 principales tâches du jour à réaliser en priorité puis à ajouter quelques tâches secondaires pouvant raisonnablement être accomplies dans le temps de travail qui vous est imparti.

3 – Limiter les mangeurs de temps

Pour avancer sereinement dans vos tâches professionnelles, prenez soin de votre concentration. Veillez à mettre votre téléphone en silencieux et aussi à interrompre les notifications de mails pour être pleinement à ce que vous faites et avancer efficacement. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à fermer un temps la porte de votre bureau.

4 – Une pause bien-être

Ne pas travailler en continu et vous offrir des pauses… En voilà une idée ! Des pauses très brèves de quelques minutes ou plus longues selon vos horaires et votre organisation vous permettront de prendre soin de vous. Vous pouvez par exemple savourer une boisson chaude, un encas, laisser aller vos pensées…

5 – Améliorer son espace de travail

Pour en faire un lieu chaleureux, habillez votre bureau à votre image. Vous pouvez par exemple vous occuper d’une plante verte d’intérieur, y déposer un cadre photo inspirant, mettre des touches de couleur ou encore améliorer l’assise de votre chaise.

Les personnes qui ont lu cet article se sont aussi intéressées à :  10 trucs pour améliorer son confort au bureau

6 – Des échanges bienveillants

Echanger sereinement avec ses collègues est aussi un pas slow dans le milieu professionnel. Prendre le temps de la discussion, écouter avec bienveillance, partager certains de vos ressenti… Nourrir une bonne entente globale participe à l’équilibre personnel.

7 – Aller marcher

La pause-déjeuner représente le moment idéal pour aller prendre l’air. Et pourquoi pas dans un parc en ville ? L’occasion de vous relier à la nature qui vous entoure, de marcher en observant les arbres, de sentir peut-être l’air frais sur votre visage et de vous ressourcer.

8 – Une bulle de lenteur

Au cours de votre journée de travail, profitez régulièrement de bulles de lenteur de quelques secondes, une minute ou plus pour simplement respirer. Prenez une ample inspiration puis soufflez profondément. Il n’est pas rare d’avoir l’impression d’être en apnée dans le rythme quotidien. Respirer profondément invite à se recentrer et à s’apaiser intérieurement.

9 – Prendre du recul

En fin de journée, offrez-vous un sas de décompression pour faire le pont entre vie professionnelle et vie personnelle. Ce peut-être rédiger votre to do list du lendemain pour vous libérer l’esprit, méditer dans les transports en commun, chanter dans votre voiture et autres.

10 – Affiner son rythme

Dans le milieu professionnel comme dans les autres domaines de nos vie, l’adaptation est permanente. Les choses évoluent et pour renforcer son bien-être jour après jour, il est essentiel de renforcer sa capacité d’adaptation. Ainsi l’équilibre se trouve sur le long terme en apprenant à bien se connaître, à savoir ce qui nous correspond plus ou moins, en stimulant sa créativité (source de solutions propices à l’adaptation positive) et aussi en travaillant sur le fameux lâcher prise.

Et vous, quelles sont vos astuces slow au bureau ?

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *