5 raisons d’adopter le minimalisme dès maintenant

Classé dans : S'INSPIRER | 2

Le minimalisme a le vent en poupe ! Ce phénomène venu des États-Unis, dont le slogan est « Less is More », promet une vie heureuse à condition de limiter au maximum le nombre de ses possessions matérielles. Pas encore convaincu ? Dans ce cas, cet article est fait pour vous ! Découvrez cinq raisons d’adopter un mode de vie minimaliste dès maintenant.

 1) En devant minimaliste, tu deviendras plus riche

C’est mathématique, tu vas dépenser moins d’argent dans des possessions matérielles, donc tu vas devenir mécaniquement plus riche. Quand tu deviens minimaliste, tu t’interroges longuement avant d’effectuer le moindre achat. Est-ce que ce nouvel objet qui te fait de l’œil va améliorer ta vie ? L’embellir ? La rendre plus riche ? Ou n’es-tu pas en train, une fois de plus, de succomber à la tentation ?

2) En devenant minimaliste, tu boosteras ta culture G

Lorsqu’on ne passe plus son temps à faire les magasins ou à consommer des choses inutiles, on doit trouver des manières de tuer l’ennui. Alors pas question de tourner en rond tous les week-ends. Le minimalisme te propose de te retrouver. De nombreuses activités s’offrent à toi, qu’il s’agisse de lire, de regarder des films, d’apprendre de nouvelles compétences ou de faire des visites culturelles. Petit à petit, tu vas découvrir un mode de vie enrichissant et épanouissant, à la fois pour ton esprit et pour ton corps. Bref, apprête-toi à revitaliser ta tête et à rebooster, pourquoi pas, ta culture générale.

3) En devenant minimaliste, tu vas moins faire le ménage

Quand on décide de faire le tri chez soi, on vit dans un intérieur beaucoup plus sain et spacieux. On redécouvre des pièces qui nous paraissaient jadis toutes petites, et qui aujourd’hui affichent des courbes généreuses. Comme tu as moins de meubles, moins de bibelots et plus d’espace, tu passes moins de temps à faire le ménage, la poussière, la vaisselle. Tu passes également moins de temps à nettoyer tes affaires et à les réparer quand elles sont cassées. Bref, tu vis plus intensément des moments qui ont du sens en réduisant le nombre de corvées au minimum.

4) En devenant minimaliste, tu feras du bien à la planète

Notre société de consommation nous pousse à avoir toujours plus, le plus vite possible et le moins longtemps possible (avec la fameuse obsolescence programmée). Cette société consumériste fait du mal à la planète, puisque tous les objets inutiles que nous produisons chaque jour polluent nos océans. La facture énergétique de nos gadgets est très lourde, alors pourquoi toujours acheter ? En devenant minimaliste, tu réduis le nombre de tes possessions et donc tes achats d’objets futiles. Si tout le monde devenait minimaliste, bon nombre d’objets ne verraient plus le jour. L’offre se cale sur la demande. Si nous arrêtons de consommer des produits inutiles, nous arrêterons de les produire. Et la planète s’en portera (un peu) mieux.

5) En devenant minimaliste, tu vas prendre soin de toi

Eh oui, quand tu es minimaliste, tes priorités sont ton bien-être mental et ton bien-être physique. Tu vas apprendre à prendre le temps de cuisiner des produits de qualité, tu vas t’enrichir de connaissances sur le monde de l’alimentation. Tu vas découvrir de nouveaux moyens de te nourrir (en optant pour la cuisine minimaliste, la cuisine végétale, pour ne citer que deux exemples) et donc tu vas manger plus équilibré. Comme tes sorties chez Picard, MacDo et le pizzaiolo du quartier se feront de plus en plus rares, tu vas affiner ta silhouette. Quand on dit stop aux excès, cela vaut aussi au niveau de l’alimentation.

 Alors, j’espère que cet article t’a convaincu à t’intéresser au mode de vie minimaliste. Le minimalisme ne se résume pas à vivre dans un intérieur rangé et avoir des placards vides. Il n’est pas non plus réservé aux jansénistes. Non pas un style de vie, c’est une qualité de vie. Depuis que je l’ai adopté, j’ai réussi à dégager plus de temps pour ce qui comptait vraiment pour moi. Je ne subis plus, je vis. A quand ton tour ?

Cet article est un article-invité écrit par Moe du blog La cabane de Moe.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 23
    Partages

2 Responses

  1. Louis

    Bonjour Cindy (et Moe),
    Article qui donne vraiment envie de s’y mettre !! Je ne suis pas dans une démarche minimaliste mais c’est vrai que je réduis de plus en plus tout ce que je possède. Le problème, c’est que la société considère quelqu’un de “riche” par les possessions, mais ne prend pas en compte la richesse intellectuelle…
    Ceci dit, heureusement, c’est un des rares trucs sur lequel on est pas encore taxé 😉

    Pour le point n°3, ça me fait penser aux moment où on déménage et que l’on se dit “finalement, l’appartement n’était pas si petit que ça sans les meubles” xD !!

    Bon après-midi 🙂

  2. Camille

    Bonsoir,
    Je suis d’accord sur toute la ligne, ce mode de vie fait revoir ton échelle de valeurs pour ne te consacrer qu’à ce qui compte, ce que tu aimes, ce qui a du sens. Cela rend pleinement heureux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *