6 astuces pour une grossesse calme et naturelle

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Chloé du blog Naissance positive vous propose ses conseils en tant que sage-femme pour vivre une grossesse naturelle et sereine !

J’ai eu envie de vous donner des outils concrets pour que vous puissiez les tester par vous-même. En tant que sage-femme, ce sont des astuces que j’offre à mes patientes chaque jour et qui font leur preuves. Prenez ceux qui vous plaisent et surtout : profitez de ce temps particulier de la grossesse pour ra-len-tir et vous mettre en mode Slow ! Etre enceinte, c’est le moment idéal pour prendre du temps pour soi, sans aucune culpabilité, ce qui demande de l’entraînement au début pour beaucoup d’entre nous !

J’espère que ces 6 outils vous plairont !

1. Le Sel d’Epsom

Je le mets en numéro un car l’essayer, c’est l’adopter ! Le sel d’Epsom se verse dans le bain et détend complètement les muscles. Idéal le soir, après une longue journée passée à marcher de gauche à droite. Souvent en fin de grossesse, vous avez peut-être la sensation que vos jambes ne veulent pas s’arrêter de bouger. Vous verrez qu’une fois sortie du bain, vous aurez la sensation que tous vos muscles sont complètement relâchés et prêts à plonger dans le lit pour une bonne nuit de sommeil!

2. Tisane de feuilles de framboisier

La tisane de framboisier à de multiples bénéfices pendant la grossesse : anti-nausées, rend l’utérus et la poche des eaux plus résistants, rend les contractions plus efficaces lors du travail, permet d’accoucher plus rapidement, rend la douleur des contractions moins intense et régule les hormones après l’accouchement. A ne pas manquer ! Faites-en un vrai petit rituel, dès le matin et jusqu’au soir, pendant le bain par exemple. Buvez-en 1 à 3 tasses par jour, après avoir consulté un professionnel de santé.

3. La Méditation

Vous avez déjà sans doute entendu parler des bienfaits de la méditation, pour toutes sortes de troubles : anxiété, gestion du stress, insomnie, difficulté de concentration … La méditation offre de nombreux bénéfices pour la santé en général et la grossesse ne fait pas exception : méditer ne fût-ce que 10 min par jour vous permet déjà d’établir une connexion avec votre bébé et d’écouter votre corps/mental. Pratiquée dès le réveil, la journée se passera de manière plus fluide et calme. Vous serez apte à observer vos pensées et à vous détacher des pensées négatives. Avec tous les changements hormonaux que la grossesse impose, c’est un outil précieux ! Headspace (application pour apprendre à méditer) propose 30 jours de méditation spécial grossesse pour favoriser une bonne condition de la préconception jusqu’à l’accouchement. Aussi pour les papas !

4. Le Yoga prénatal

En tant que prof de yoga prénatal, je ne peux pas ne pas citer cet outil … ! Le yoga pendant la grossesse permet de construire de la force musculaire de façon douce, mais aussi d’étirer les ligaments et muscles du bassin, du dos, des jambes … cela fait un bien fou ! Je termine toujours mes cours par une séance de relaxation, en pratiquant un exercice de respiration qui aide à gérer les contractions (technique de la vague). Pour savoir exactement comment l’utiliser, téléchargez le guide gratuit pour accoucher sans péridurale ! Au final, le yoga prénatal permet de rencontrer d’autres mamans et de partager les hauts et les bas dans une communauté de soutien et de confiance.

5. Les Massages

Les massages … toujours bons à prendre, mais indispensables pendant la grossesse ! Surtout au niveau du bas du dos, des épaules et des pieds. Vous pouvez aller vous faire masser par un professionnel spécialisé pour la grossesse, ou  demander à votre partenaire de vous masser en fin de journée, vous favoriserez ainsi la montée d’endorphines ! Le contact amène calme et apaisement. Combiné à une huile de grossesse ou huile de coco par exemple, avec une petite bougie sur la table de chevet… le massage permet de passer un moment intime en couple et fortifiera votre relation.

6. Les Promenades dans la Nature

Parfois, il en faut peu pour être heureux. La promenade consciente en nature reconnecte vite à la terre sur laquelle nous vivons, et remet beaucoup de choses en perspective. Observer les grands arbres, le changement des saisons, écouter le chant des oiseaux… ce sont les petits détails qui comptent ! J’aime commencer ma journée par une balade dans la forêt ou dans un parc. Rien de tel pour me mettre de bonne humeur. La marche est aussi un excellent exercice pour rester en forme pendant la grossesse : 30-40 min par jour suffisent.

J’espère que ces outils vous auront été utiles ! N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ou à partager ce qui vous a aidé. Je vous souhaite une belle grossesse!

Cet article est un article-invité écrit par Chloé du blog Naissance positive.

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