Cours de sophro’ n°3 : deux exercices pratiques de respiration

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Pour ce troisième cours de sophro’, on prend le temps de se recentrer sur sa respiration !

La respiration est d’une aide précieuse pour se détendre, se relaxer et s’ancrer dans le moment présent. C’est un repère, un refuge. Pour mieux l’apprivoiser, il existe de nombreux exercices pratiques. En voici deux que vous pourrez facilement intégrer dans votre quotidien. Vous aurez par exemple l’occasion de mettre en place la respiration abdominale (Exercice 1) pour vous apaiser lors d’un moment de stress et vous pratiquerez peut-être la respiration prolongée (Exercice 2) à la fin d’une journée de travail…

Indications de pratique :

– La respiration abdominale : une technique qui permet de bien mobiliser le diaphragme et de se détendre en la pratiquant régulièrement dans ses journées.

– Il est intéressant de tester l’exercice de respiration abdominale en posture assise, allongée et debout (les yeux mi-clos pour éviter de possibles sensations de vertige). On observe alors son ressenti, peut-être différent d’une posture à l’autre, et on s’entraîne ainsi à sa pratique spontanée pour ensuite le mettre en place que l’on soit assit sur son vélo ou en train de se promener dans les allées d’un marché.

– La respiration prolongée : la première fois que l’on effectue cet exercice, on arrive souvent à bout de souffle ! C’est avec l’entraînement, que l’on parvient à prolonger son expiration et ainsi à mieux maîtriser son souffle.

En version audio, c’est plus simple et c’est gratuit !

Le cours (version texte)

Exercice 1 : La respiration abdominale

Pour découvrir cet exercice, je m’assieds sur une chaise et je ferme les yeux. Je pose une main sur mon ventre, l’autre sur le thorax et je commence simplement par observer ma respiration telle qu’elle est dans l’instant. J’observe son rythme, son amplitude, les zones corporelles mobilisées… Je dessine le trajet de l’air dans mon corps. Puis je réalise des respirations abdominales approfondies. J’inspire profondément par le nez tout en arrondissant mon ventre comme si je poussais la main posée dessus… Puis j’expire lentement par la bouche en rentrant mon ventre comme si ma main exerçait une douce pression pour l’aplatir. Encore une fois, j’inspire profondément, je gonfle mon ventre comme un ballon, puis j’expire doucement et je le rentre. A mon rythme, j’effectue ainsi quelques respirations abdominales.

Exercice 2 : La respiration prolongée

Toujours bien installé(e) sur une chaise, les yeux fermés, je vais m’essayer à un exercice qui associe la respiration à la détente progressive du corps, de la tête aux pieds. J’inspire durant 5 secondes puis j’expire pendant les 10 suivantes en détendant peu à peu les zones suivantes : mon front, mes yeux, ma mâchoire, mes épaules, mes bras, mes mains, mon thorax, mon ventre, mes jambes, mes pieds. Et je reprends ma respiration ordinaire. Je relâche ainsi spontanément chaque zone nommée au rythme de mon souffle. J’inspire pendant 5 secondes, puis j’expire tout en relâchant front, yeux, mâchoire, épaules, bras, mains, thorax, ventre, jambes, pieds. Et je reprends une respiration habituelle.

Les cours de sophro’ proposés sur laslowlife.fr invitent à découvrir la sophrologie. Pour approfondir la pratique, n’hésitez pas à vous inscrire à des cours individuels ou en groupe animés par un sophrologue.

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