Cours de sophro’ n°3 : deux exercices pratiques de respiration

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Pour ce troisième cours de sophro’, on prend le temps de se recentrer sur sa respiration !

La respiration est d’une aide précieuse pour se détendre, se relaxer et s’ancrer dans le moment présent. C’est un repère, un refuge. Pour mieux l’apprivoiser, il existe de nombreux exercices pratiques. En voici deux que vous pourrez facilement intégrer dans votre quotidien. Vous aurez par exemple l’occasion de mettre en place la respiration abdominale (Exercice 1) pour vous apaiser lors d’un moment de stress et vous pratiquerez peut-être la respiration prolongée (Exercice 2) à la fin d’une journée de travail…

Indications de pratique :

– La respiration abdominale : une technique qui permet de bien mobiliser le diaphragme et de se détendre en la pratiquant régulièrement dans ses journées.

– Il est intéressant de tester l’exercice de respiration abdominale en posture assise, allongée et debout (les yeux mi-clos pour éviter de possibles sensations de vertige). On observe alors son ressenti, peut-être différent d’une posture à l’autre, et on s’entraîne ainsi à sa pratique spontanée pour ensuite le mettre en place que l’on soit assit sur son vélo ou en train de se promener dans les allées d’un marché.

– La respiration prolongée : la première fois que l’on effectue cet exercice, on arrive souvent à bout de souffle ! C’est avec l’entraînement, que l’on parvient à prolonger son expiration et ainsi à mieux maîtriser son souffle.

En version audio, c’est plus simple et c’est gratuit !

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