Le basilic parfume l’été ! Planté en pleine terre ou en pot, son vert intense colore les assiettes.
Pour faire émerger tous les arômes du basilic, le pesto s’impose en maître. Mélangé à un plat de pâtes, en salade, dans des tartes salées, tartiné sur des bruschettas ou même sur des croûtons à l’apéritif, il trouve sa place dans de nombreuses recettes.
Pour réaliser mon pesto, il me faut :
– 2 beaux bouquets de basilic
– 1 gousse d’ail
– 30g de parmesan
– 3 càs d’huile d’olive
– 1 pincée de sel
Après avoir lavé et essoré mes feuilles de basilic, je les place dans un mortier avec la gousse d’ail épluchée et coupée en deux (enlever le germe). J’écrase le tout au pilon afin d’en extraire tous les arômes. Une fois que la préparation prend forme, j’ajoute le sel, le parmesan râpé grossièrement et l’huile d’olive. Lorsque mon pesto est bien lié, c’est prêt !
S’il me reste une poignée de pignons de pin de ma récolte personnelle (la plupart des sachets de pignons de pin viennent d’Asie), je les écrase dès le début de la recette avec les feuilles de basilic et l’ail.
Pour la version “pesto rosso”, j’ajoute des tomates séchées préalablement mixées.
Marie des Neiges / inside the magical box
Je suis une inconditionnelle du pesto. Je pourrais manger des pâtes au pesto tous les jours tellement j’aime ça! Alors merci pour cette recette, je ne manquerai pas de la tester!