Et si vous vous simplifiez la vie ?

Classé dans : BIEN-ÊTRE | 0

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? La simplicité est paradoxalement complexe à trouver et à intégrer au quotidien. Dans nos journées surchargées, elle va de pair avec la notion d’épure. Mettre en valeur ses essentiels au milieu du superflu, c’est ce à quoi nous invite la simplicité. Découvrez 4 pistes pour la concrétiser dans votre vie !

Simplifiez-vous la vie en valorisant vos priorités

Il s’agit tout d’abord d’identifier quelles sont vos priorités pour ensuite les mettre à l’honneur jour après jour. Car dans la suractivité, il est aisé de les faire passer au second plan, voire au troisième… Pourtant valoriser ses priorités est essentiel pour trouver son équilibre. Sources de plaisir, elles nourrissent notre bien-être global. Pour y parvenir, il s’agit d’appliquer un des principes de la slow life, à savoir de privilégier la qualité à la quantité en accordant du temps et de l’énergie à ce qui fait vraiment sens pour soi. A la clé, un meilleur épanouissement personnel !

Simplifiez-vous la vie en sélectionnant vos relations

Le lien social est essentiel à notre équilibre et joue un rôle prépondérant sur notre bien-être global, mais il peut aussi être source de stress et chronophage. On parle de surcharge relationnelle pour désigner le fait d’être débordé par les sollicitations extérieures. Il ne s’agit pas là de s’enfermer dans la solitude, mais bien d’opérer un tri dans ses relations en commençant par exemple par identifier les plus importantes pour soi, celles qui sont sources de plaisir et puis les autres. Pour y parvenir, apprendre à dire “non” est un premier pas. En sélectionnant ainsi vos liens sociaux, vous aurez la possibilité d’avoir plus de temps pour vous mais aussi d’accorder plus de temps et d’attention à ceux qui comptent vraiment pour vous.

Simplifiez-vous la vie en apaisant votre esprit

Le mental est souvent en mode cocotte-minute ! Il s’agit là de gérer le flot de ses pensées. Pour calmer son agitation intérieure et apaiser le bouillonnement de ses pensées, s’ancrer dans l’instant présent est une piste à approfondir. L’occasion de couper court aux éventuelles ruminations passées et anticipations futures pour pleinement vivre l’instant. La pratique de la méditation entraîne ainsi à se focaliser sur le moment présent. Renforcer cette capacité de pleine conscience permet de prendre du recul par rapport à la volonté de vouloir tout maîtriser, tout gérer en permanence. Et puis pour alléger son mental, l’écriture est aussi une clé !

Les personnes qui ont lu cet article se sont aussi intéressées à :  Libérez votre créativité !

Simplifiez-vous la vie en consommant autrement

Face à l’accumulation d’aliments dans le frigo, de vêtements dans le dressing, d’objets en tout genre dans le salon… simplifier son mode de vie apparaît comme une solution essentielle pour ne pas se perdre dans le superflu, embrasser le minimalisme et préserver l’environnement. Trier ce que l’on possède est un premier élan à mettre en pratique. Puis il s’agit d’adopter un autre état d’esprit quant à sa consommation globale. Cela peut passer par se poser les bonnes questions lors de futurs achats : “Ai-je vraiment besoin d’un nouveau pantalon ?” par exemple. Trouver du plaisir ailleurs que dans le fait d’acheter et de collecter peut faire l’objet d’une véritable “rééducation” et cela prend du temps. Mais pas à pas, il est tellement plaisant de constater que l’on s’épanouit bien plus dans la modération et la simplicité !

Et vous, quelles sont les difficultés que vous rencontrez pour simplifier votre mode de vie ?

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *