Et si vous viviez des vacances slow ? Le slow tourisme est intimement lié au mouvement slow et au tourisme durable. Prendre le temps de vivre en vacances paraît tout à fait naturel. Pourtant l’on peut s’apercevoir que l’on s’astreint au même rythme qu’au quotidien. A vouloir tout voir, faire un maximum d’activités, voyager loin pour seulement quelques jours… on peut facilement se retrouver à ne pas prendre de temps pour soi, à ne pas avoir suffisamment d’occasion de se retrouver avec ses proches ou encore à ne pas respecter ses valeurs écologiques. Découvrez des pistes concrètes pour vivre vos prochaines vacances en mode slow tourisme !
Qu’est-ce que le slow tourisme ?
Le slow tourisme est une branche du tourisme durable qui invite à adopter un nouveau rapport au voyage. Privilégier l’immersion et la découverte de la vie locale, réduire ses déplacements pour respecter ses valeurs écologiques (voire ne plus prendre l’avion), partir moins souvent mais plus longtemps, laisser de la place à l’imprévu, vivre des vacances à son rythme, ne pas chercher à « tout voir et tout faire » sur son lieu de visite, autant de pistes pour s’initier au slow tourisme ! Une façon aussi de prendre conscience de l’importance du chemin, plus que du but, en choisissant par exemple des modes de déplacements doux tels que la marche ou le vélo, et de prendre le temps de découvrir, de savourer, de rencontrer… L’occasion aussi de se déconnecter en laissant de côté les différents écrans qui accompagnent habituellement le quotidien pour pleinement se recentrer, se retrouver en famille et s’ouvrir à tout ce qui se présente en voyage.
Plus largement, le slow tourisme repose sur des valeurs fondamentales :
– Se ressourcer en adoptant son propre rythme, sans plus suivre la course de la vie quotidienne.
– Respecter ses valeurs écologiques et réduire son empreinte carbone en vacances.
– Vivre le moment présent en savourant chaque instant et sans planning ficelé.
– S’imprégner pleinement d’un lieu plutôt que de chercher à tout voir.
– Découvrir la vie locale et s’y essayer.
– Voyager hors des sentiers battus et poser un nouveau regard sur des lieux pourtant pas indexés par les guides touristiques.
Comment vivre des vacances slow ?
Vivre des vacances slow c’est avant tout adopter un nouvel état d’esprit en se mettant à l’écoute de ses aspirations profondes et en dessinant un voyage qui nous ressemble vraiment et qui respecte nos valeurs. Puis intégrer le slow tourisme dans son mode de vie c’est aussi s’offrir de véritables aventures ! De multiples alternatives sont envisageables pour voyager autrement. Vous pouvez par exemple louer un gîte dans une région riche en découverte et évoluer autour de ce point d’ancrage, dormir et vivre chez l’habitant, organiser un trek à pied, suivre un itinéraire de quelques jours en vélo, louer un voilier et bien d’autres. L’occasion de retrouver dans le voyage l’éloge de la lenteur face au culte du speed.
3 actions pour mettre en pratique le slow tourisme
Pour concrétiser le slow tourisme, voici trois pistes pratiques !
Choisir une destination en accord avec vous-même
Le but n’est pas d’en mettre plein la vue sur les réseaux sociaux à propos de votre destination de vacances mais bien de choisir un lieu que vous avez vraiment envie de découvrir, qui fait vraiment sens pour vous. Par ailleurs, pour être parfaitement en accord avec vous-même et respecter vos valeurs écologiques même en vacances, jaugez aussi le type de déplacement souhaité. Le train peut par exemple être préféré à l’avion pour des vacances passées dans une région française.
Oublier votre smartphone
En vacances, c’est le moment propice pour déconnecter. Optez pour la digital détox ! Oubliez volontairement votre smartphone et invitez-vous à le consulter une seule fois en fin de journée. Certains privilégieront peut-être une solution plus radicale en éteignant leur téléphone toute la durée de leurs vacances… Vous avez envie de prendre une photo du coucher de soleil avec votre smartphone ? Préférez savourer l’instant et conserver ce moment dans vos souvenirs. Vous aimeriez connaître l’heure en consultant votre écran ? Demandez-la à un passant et profitez-en pour engager la conversation. Apprivoisez un quotidien sans écran en privilégiant aussi des activités nature, la lecture et autres.
Profiter de l’immersion
Plutôt que de simplement passer dans un endroit en simple spectateur, prenez le temps de le vivre. Si vous vous êtes installé dans un petit village, prenez par exemple l’habitude d’aller y prendre votre café, de discuter avec l’apiculteur du coin ou encore de goûter à la spécialité locale. Prenez plaisir à vivre des lieux plutôt que de juste les traverser. De même dans la nature, lorsque vous vous baladez, faites des pauses régulières pour apprécier pleinement le paysage, profitez-en aussi pour découvrir intimement la faune et la flore de la région visitée. Comme si vous habitiez dans cet endroit, immergez-vous dans son atmosphère.
Le slow tourisme est un véritable retour à soi qui permet de renforcer le sens de ses vacances. On s’y met ?
Adrien Vaysset
Je te rejoins sur le fait de ne pas « courrir » et chercher à tout voir alors qu’avec un peu de préparation, on peut sélectionner les lieux qui nous tentent le plus et prendre le temps de les visiter. 🙂