Vos 5 petits plaisirs quotidiens : des inspirations !

Classé dans : BIEN-ÊTRE | 4

Cet article est en fait un carnaval d’articles qui réunit plusieurs visions, comme autant d’inspirations, autour des petits plaisirs du quotidien !

Découvrez cet article mis en forme en ebook en le téléchargeant gratuitement ici (et en cliquant sur l’image ci-dessous) ou en poursuivant la lecture sur cette page 😉

« Qu’est-ce qui me ferait plaisir là, maintenant ? »

Chloé de Naissance positive (https://naissancepositive.com/mes-5-petits-plaisirs-quotidiens/)

Se faire plaisir à SOI, surtout en tant que maman, est hyper important. Pourquoi ? Si vous vous sentez comblée, vous serez plus aimante, plus calme, plus patiente avec vos enfants et votre partenaire ! J’en suis convaincue. Les petits plaisirs font partie de ce qu’on appelle le “self-care” ou l’auto-soin, à consommer sans modération.

Mes petits plaisirs quotidiens en ce moment, sont :
1) Allumer une bougie parfumée. J’aime particulièrement tout ce qui me fait penser à l’automne. Je suis preneuse de tout ce qui sent l’orange, le gingembre, la cannelle, la poire, les épices de tarte à la citrouille, … remplir ma maison de bougies qui sentent bon me rend super heureuse. Je les allume dès que je suis chez moi, même en pleine journée.

2) Sentir la tête de mon chien. Quelqu’un d’autre se reconnaît là-dedans ? Rien à faire, son odeur me détend instantanément. Un peu comme quand on hume la tête de son bébé. Elle sent l’amour ! Qui peut lui résister ?

3) Faire craquer les premières feuilles mortes sous mes pieds. Tellement satisfaisant ! Pendant ce temps-là, ma chienne Billie aime ramasser des noisettes et les garder dans sa bouche tout le temps de la ballade, comme un petit écureuil. Elle les ramène à la maison et fait son stock pour l’hiver.

4) Rouler en vélo électrique. En tant que sage-femme, je fais toutes mes visites à domicile et accouchements à vélo. Bruxelles est assez vallonné et c’était un vrai calvaire. Depuis qu’on a opté pour les vélos électriques dans l’équipe, aller de maman en maman est un vrai plaisir. Plus aucun effort à faire et tellement plus rapide que la voiture !

5) Faire mon lit. Parce que cet acte si facile fait une différence énorme dans mon humeur et mon état d’esprit. Rien de tel qu’un lit bien fait dès le matin, ça fait tellement plaisir d’entrer dans une chambre calme et ordonnée !

Et vous, quels sont vos petits plaisirs quotidiens du moment ? Je suis curieuse de savoir !


« Pour se sentir bien, finalement on n’a pas besoin de choses incroyables »

MoPi et The Pizzly

Ces plaisirs quotidiens sont des choses que je fais tellement machinalement et de manière quasi rituelle que j’en oublie presque à quel point ils me font du bien ! Alors du coup, d’y réfléchir et de les écrire, ça remet ces plaisirs dans un cadre particulier et les rend spéciaux !

1) Le premier, serait vraiment très simple, en me réveillant, j’aime m’étirer et faire quelques exercices rapides de yoga. Ça ne dure pas très longtemps, dix minutes maximum, et c’est largement suffisant pour détendre le corps dès le réveil. Surtout si comme moi vous avez des problèmes de dos.

2) Le deuxième suit rapidement le premier puisqu’il s’agit de mon grand verre d’eau du matin. Les deux ensemble me permettent de me sentir complètement réveillée et plus question de me sentir vaseuse le matin.

3) Le troisième et le plus important de tous pour moi, mon bol de thé du matin. Un petit déjeuner sans thé, c’est très difficile pour moi ! Un thé vert de préférence, et du bon, au cas où la publicité serait interdite, je vous dirais juste que c’est du thé qu’on n’achète pas en supermarché !

4) Je me rends maintenant compte que mes plaisirs simples sont presque tous concentrés dans la matinée… Puisque le quatrième est plus global : je prends vraiment plaisir à ne pas me réveiller trop tard, ou au dernier moment avant d’entamer une journée de travail. C’est un temps que je m’accorde, pendant le petit déjeuner, pour ne rien faire, juste prendre ce temps pour moi. Je travaille 90% du temps de chez moi, devant mon ordinateur, alors je peux organiser mes journées, et elles commencent toutes par du temps pour moi. Je me sens bien plus efficace pour commencer la journée !

5) Le cinquième serait après manger. J’ai cette chance de ne pas vivre en centre-ville, alors prendre mon café ou mon thé à l’extérieur sur la terrasse, c’est un vrai plaisir. Voir de la verdure et entendre les oiseaux, un plaisir simple et naturel. Parfois même, de rester trop assises avec mon travail, je vais marcher dans le quartier et quand je me remets à la tâche je me sens mieux ! Surtout que pendant que je marche, il m’arrive de réfléchir, je fais le plein d’idées pour le travail. Surtout dans un métier créatif, c’est important de s’aérer, de sortir la tête de l’écran et de s’accorder du répit de temps à autre.

Pour se sentir bien, finalement on n’a pas besoin de choses incroyables, il faut vraiment les apprécier, sinon on devient rapidement insatisfait et en demande de toujours plus. La plupart du temps, j’ai tendance à ne pas tenir en place, et prendre du temps pour m’accorder ces plaisirs-là me permettent de ralentir et me poser, ça fait du bien finalement de ne pas être constamment en mouvement ! Surtout dans notre société où on a l’impression de vivre à cent à l’heure et qu’on se dit trop souvent « Je n’ai pas le temps ». Ce temps pour soi et pour les plaisirs simples il faut le prendre et les apprécier réellement.


5 petits plaisirs quotidiens du travail à domicile

Gwen du blog Les petites chozes

C’est parti pour une immersion dans mon quotidien slow lifestyle de travailleuse à domicile !

1) Pouvoir choisir le cadre de travail qui me convient
Depuis environ deux ans, j’ai à la maison une pièce dédiée à mon bureau, avant ça, je travaillais dans un coin du salon. Dans mon bureau, j’ai… mon bureau, placé juste en face de la fenêtre de façon à ce que lorsque je lève les yeux, je vois mon jardin, un décor vivant qui change tout au long de l’année. Dans mon bureau, j’ai aussi un grand fauteuil doudou et un plan de travail dédié à mes bricolages et expérimentations en tout genre. Et puis, il y a le reste de la maison, le canapé au coin du feu, la terrasse exposée plein sud, le salon de jardin sous le noyer… Il y a aussi l’extérieur de la maison et tous les lieux où il est possible de travailler avec un ordinateur portable une connexion à internet. Tu l’as deviné, si je travaille le plus souvent assise à mon bureau, j’aime m’en évader à certains moments de la journée pour aller travailler ailleurs, selon mon humeur.
Ces changements de lieu de travail sont des sortes de vagabondages créatifs qui nourrissent mon travail. Ils sont même très utiles au cours de certaines séances de travail où j’ai le sentiment de n’avancer à rien, je tourne en rond et il n’en ressort rien de constructif. Dans ces cas-là, je change de lieu et c’est comme si je déverrouillais mon inspiration, les idées reviennent.

2) Créer l’ambiance de travail qui me convient

Autre point important pour moi, j’aime travailler dans un lieu qui me ressemble et dans lequel je me sens bien. Et les détails qui vont me rendre heureuse peuvent varier d’un jour à l’autre. Puisque je ne reçois pas de public, mon bureau n’a pas besoin d’être standardisé, alors je peux laisser libre cours à mes envies. Rajouter une photo ou une illustration au mur, empiler des carnets de toutes les couleurs, m’offrir un bouquets de fleurs, allumer une bougie, diffuser des huiles essentielles, travailler pieds nus en sirotant du thé glacé ou enveloppée dans un plaid en buvant des litres d’infusion… Mon ambiance de travail est celle dont j’ai besoin à l’instant I, et ça, c’est un vrai luxe !

3) Écouter de la musique ou des podcasts, voire lancer une série Netflix
Parfois, j’ai besoin d’un silence total pour mon concentrer (j’ai testé l’open space et je déteste) et, d’autre fois, j’aime avoir de la musique ou la voix de mes podcasters préférés ans les oreilles. Et personne ne va me faire de réflexion si je fredonne, glousse, danse ou commente ce que j’écoute. Lorsque j’accomplis le genre de taches qui demandent très peu de concentration, celles où je peux me mettre en pilote automatique, je pousse le vice jusqu’à lancer une série sur Netflix.

4) Faire une sieste si j’en ai besoin
Voilà un truc qui devrait être inscrit dans le droit du travail : la sieste post déjeuner. On a tous des jours de petite forme et ces jours-là, je trouve que le pire moment de la journée est celui qui suit le déjeuner. Tu viens de manger pour “recharger tes batteries” et pourtant la seule chose dont tu as envie, c’est de piquer un roupillon. Alors plutôt que de me faire violence en avalant un café bien serré pour me remettre tout de suite à la tache, je fais une petite sieste de 15-20 minutes et c’est reparti !

5) Prendre le goûter avec mes enfants
Et pour finir, mon petit plaisir quotidien puissance 1000 : prendre le goûter avec mes poupettes ! Préparer un goûter fait maison, être à 16h30 à la sortie de l’école, rentrer et s’attabler toutes les trois pour nous raconter nos journées, c’est le meilleur moment de la journée

Et toi, quels sont tes 5 petits plaisirs quotidiens ? La p’tite bise !


5 Plaisirs du Quotidien

Louis de SLOW WORLD

Slow, veut dire « prendre le temps », et l’objectif de cette philosophie est très lié au bien-être, au fait de se faire plaisir… Aujourd’hui, je vais partager mes 5 plaisirs du quotidien.

1- Profiter de la nature
Que ce soit depuis chez moi ou sur la route pour aller au boulot, j’aime prendre le temps de contempler la nature. Ce n’est pas forcément nécessaire de prévoir 3h de randonnée en forêt pour « profiter de la nature ». A mes yeux, le fait de la regarder et de prendre conscience de son importance est déjà beaucoup. Se rappeler à quel point on doit tout mettre en œuvre pour la protéger et à quel point nous sommes dépendants d’elle. Le fait de se reconnecter à la nature aide énormément pour développer sa Slow Life ! De par mon expérience personnelle, j’ai pu constater que plus j’étais proche de la nature, plus je décélérais…

2- Aller au sport
Ce plaisir n’est pas réellement « quotidien » au sens propre du terme puisque j’y vais entre 3 et 4 fois par semaine, mais ça compte beaucoup dans ma vie ! Je pratique l’Aïkido depuis plusieurs années et je viens juste d’obtenir mes 2 ceintures noires (fédérale française et internationale de l’Aïkikai). D’ailleurs, j’en ai déjà parlé dans un précédent article, l’Aïkido  est un art martial qui rentre tout à fait dans une démarche Slow. En choisissant l’Aïkido, vous acceptez le fait de voir à long terme et l’idée que votre pratique ne puisse qu’évoluer au fil du temps. Cette discipline nous oblige à accepter le fait d’être patient car la maîtrise de l’Aïkido est un chemin lent et long !

3- Développer mes blogs
Oui, car parmi toutes mes activités, je tiens 2 blogs ! Celui que vous lisez en ce moment même) et un autre sur des cours de DJ et apprendre à mixer. Chacun de ces 2 blogs me demandent entre 8 et 10 heures de travail par semaine. Pour tenir sur la distance, ça doit être une passion ! Et pour le coup, je « travaille » dessus tous les jours ! Ça fait réellement partie des plaisirs que j’ai dans la journée ! Vous apportez du contenu, de la valeur ajoutée, des connaissances… C’est vraiment passionnant !

4- Me cultiver
Chaque jour qui passe, j’aime apprendre ! Dès que j’ai l’occasion, je me renseigne, je lis, je regarde des documentaires, je pose des questions… bref ! J’essaye d’apprendre au maximum ! Il y a tellement de choses à découvrir qu’il faudrait une infinité de vies pour tout connaître ! Je profite donc de mon temps libre pour me cultiver au maximum !

5- Discuter et échanger
C’est entre autres pour cette raison que j’ai aussi décidé d’ouvrir ce blog ! J’aime échanger sur des idées, discuter autour de sujets passionnants et intellectuels pour faire avancer le monde. J’aime transmettre des connaissances et des valeurs, tout comme j’aime apprendre (comme mentionné juste au-dessus 😉 ). C’est un plaisir simple de la vie mais qui est l’une des bases de l’humanité J

Et vous quels sont vos petits plaisirs quotidiens ?

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 20
    Partages

4 Responses

  1. Cécile Fagot

    J’aime bien cet article, il recentre .
    Mes petits plaisirs :
    1) les échanges et partages avec mon mari :
    Une discussion intéressante, enrichissante qui nous fait grandir, des sorties et découvertes, un jeux de société à deux, des moments câlins.
    2) les moments ” d’intimité ” avec min chat: les câlins et ronrons au réveil, sont devenus min rituel, une ballade dans le jardin à son rythme, je l’observe, j’observe la nature à son échelle, le temps de repos avec un bon livres.
    3)lire un bon livre, me plonger dedans, me laisser happer par l’histoire et projeter dans le temps, le monde.
    3)les rencontres et échanges dans le cadre associatif, ou un monde solidaire se créer, s’entre aide
    4) les moments en nature: jardinage, ballade, découverte…
    5) observer l’aube se dissiper, et le crépuscule arriver.et vivre au rythme de la nature des saisons, voire les plantes les fleurs, les couleurs se succéder.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *