5 exercices pour être zen au travail

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Respiration, détente, bien-être, des mots-clés pour approfondir la zénitude au travail…

Exercice 1 : Bien respirer

J’inspire sur 4 secondes, je bloque ma respiration sur 4 secondes, j’expire sur 4 secondes et je bloque à nouveau ma respiration sur 4 secondes, puis je reprends une respiration ordinaire. Je peux effectuer cette respiration en 4 temps, 3 fois d’affilée pour bien la réguler.

Exercice 2 : Se relaxer en 15 secondes

Installé(e) en posture assise, je ferme les yeux le temps de 15 secondes en détendant progressivement chaque zone corporelle de la tête aux pieds : front, yeux, mâchoire, cuir chevelu, nuque, épaule, bras, mains, thorax, dos, ventre, bassin, cuisses, mollets, pieds.

Exercice 3 : Souffler

L’expiration libère ! Je la mets à profit à plusieurs reprises dans ma journée de travail. J’inspire profondément par le nez et j’expire longuement par la bouche.

Exercice 4 : Tension douce

J’inspire profondément, je retiens mon souffle tout en contractant doucement mon corps de la tête aux pieds, puis j’expire promptement et je relâche mon corps. Pour effectuer cet exercice en toute discrétion au travail, je peux l’effectuer sur une zone en particulier. Je me concentre par exemple sur ma nuque, j’inspire, je retiens mon souffle en haussant mes épaules (tension douce de la nuque) puis j’expire et je décontracte cette zone.

Exercice 5 : Un lieu bien-être

Si j’ai besoin de m’évader un instant au travail, je me relie à un lieu de bien-être. Je visualise ainsi un endroit qui me ressource en dessinant ses formes, ses couleurs, sa luminosité… Je concrétise mentalement ce tableau pendant une minute.

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