Cours de Sophro’ n°2 : Se ressourcer dans un lieu de bien-être

Classé dans : BIEN-ÊTRE | 0

Pour ce deuxième cours de sophro’, on s’imagine dans un lieu idéal de bien-être !

 Cours de sophro_ lieu bien être (2)Le cours qui suit propose une “Sophro-présence à un lieu de bien-être”. Quésaco ? Une “sophro-présence” consiste à se concentrer dans l’instant sur un thème, une valeur, une image, une sensation, un phénomène en particulier… Ce peut-être par exemple une “sophro-présence à la respiration”.


Indications avant de se lancer
:

– On commence chaque exercice de sophro’ par une “Sophronisation de base” (Cf Cours n°1) pour se détendre et écouter son corps.

– Dans la seconde partie de l’exercice qui consiste à s’imaginer dans un lieu de bien-être, on ne cherche pas simplement à visualiser cet endroit mais à le percevoir à travers ses sens.


En version audio, c’est plus simple et c’est gratuit !


Sophro-présence à un lieu de bien-être
(version texte)

Je m’installe confortablement en posture assise ou allongée et je ferme les yeux. Je me relie à ma respiration en me concentrant sur son rythme. Je laisse de côté les idées parasites qui pourraient nuire à ma concentration, j’y reviendrai plus tard.

À présent, je vais amener la détente dans chaque zone de mon corps de la tête aux pieds. Sur le même principe qu’ au cours n°1 :

– Sur 4 respirations, je relâche ma tête, je décontracte les petits muscles de mon visage, ma mâchoire (1er système).

– Sur 4 respirations, je détends ma nuque, mon cou, j’abaisse mes épaules, je laisse aller mes bras à leur propre poids (2ème système).

– Sur 4 respirations, j’amène la détente au niveau de mon thorax, de ma région dorsale (3ème système).

– Sur 4 respirations, je relâche mon ventre, ma région lombaire (4ème système).

– Sur 4 respirations, je détends mon bassin, mes jambes, mes pieds (5ème système).

Mon corps à présent bien relâché.


Et maintenant, je vais pouvoir m’imaginer dans un lieu idéal de bien-être. Un lieu qui me ressource. Je commence par dessiner mentalement cet endroit, le visualiser : ses contours, ses formes, ses couleurs.

Puis je réveille mes sens dans ce lieu. Je me relie aux sons, aux parfums qui en émergent. Selon l’endroit choisi, je peux m’imaginer toucher un arbre, passer mes mains dans le sable chaud, goûter des baies sauvages.

Je m’imagine en train de me promener avec légèreté dans mon lieu de bien-être. Je prends conscience de tous les bienfaits de cet endroit. Je prends bien le temps de m’en imprégner et de m’y ressourcer.

 À mon rythme je m’extrais de ce lieu plaisant, je le garde dans un coin de ma tête pour m’y relier à ma guise. Je commence par prendre deux ou trois respirations plus profondes, je m’étire en douceur avant d’ouvrir tranquillement mes yeux.

Les cours de sophro’ proposés sur laslowlife.fr invitent à découvrir la sophrologie. Pour approfondir la pratique, n’hésitez pas à vous inscrire à des cours individuels ou en groupe animés par un sophrologue.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *