Vos 3 outils bien-être pour plus de sérénité

Classé dans : BIEN-ÊTRE | 1

Pour vous apaiser quotidiennement et renforcer votre bien-être, je vous propose de découvrir 3 outils bien-être qui vont devenir vos meilleurs alliés. Face au stress, aux troubles émotionnels et plus largement pour gagner en sérénité vous allez pouvoir en faire des phares dans l’obscurité. Ces exercices pratiques s’entraînent et font partie d’une bonne hygiène de vie. Ils sont propices à la slow life et invitent tout simplement à prendre soin de soi, à prendre le temps de se recentrer et de s’écouter au milieu de toutes nos activités.

La respiration abdominale : un véritable sas de décompression

Un exercice dont on entend beaucoup parler, et pour cause, celui-ci apporte un bien-être profond et immédiat. Il s’agit là de mettre en place notre respiration naturelle, à savoir notre respiration basse qui consiste à mobiliser plus amplement le diaphragme. Pour cela, inspirez par le nez tout en gonflant votre ventre, plus soufflez par la bouche tout en le rentrant. Effectuez cette respiration à plusieurs reprises pour vous exercer à synchroniser votre souffle au mouvement de votre ventre. Par la suite réalisez régulièrement cette respiration par exemple à raison de 5 respirations comme expliqué au moins trois fois par jour. Apprendre à mieux respirer permet de mieux oxygéner et de mieux détoxifier le corps, induit un profond relâchement et invite au calme intérieur.

La pause : un moment de réconfort

Evident comme outil bien-être ? Pas tant que cela… Entre se dire “Je vais prendre une pause” et la vivre effectivement il y a un pas que nous ne franchissons pas toujours pour cause de to do list à réaliser absolument. Pourtant, s’offrir ne serait-ce que quelques minutes en milieu de matinée et en milieu d’après-midi permet de souffler, de prendre du recul, de se ressourcer et de clarifier ses idées. Et pour une pause bien-être par excellence, quoi de mieux que de se préparer avec soin une boisson chaude réconfortante surtout aux saisons froides. Un moment simple qui ne requiert pas une grande organisation, juste un contrat avec soi-même pour vraiment prendre cette pause et en profiter pleinement (sans écran, sources de distraction).

Les personnes qui ont lu cet article se sont aussi intéressées à :  Enfin un vrai programme pour trouver votre rythme idéal !

Le geste ancrage : une plus grande force mentale

C’est un outil bien-être qui semble magique mais qui en réalité est tout à fait concret. Il s’agit de conditionner un geste en l’associant à un sentiment précis. Serrer le poing pour éveiller un sentiment de confiance en est un bon exemple. Ce geste ancrage est d’une aide précieuse lorsque l’on se sent déstabilisé, que l’on a besoin de retrouver confiance et motivation. Pour le charger, c’est-à-dire pour le conditionner, dès que vous vivez naturellement un moment de confiance, que vous ressentez les sensations positives liées à ce sentiment, vous allez pouvoir activer votre geste. Une fois que celui-ci sera bien chargé, le simple fait de l’activer réveillera en vous ce sentiment de confiance et renforcera ainsi votre mental à un instant T. Un exercice très utilisé dans la préparation mentale des grands sportifs.

C’est à vous de jouer pour entraîner vos 3 outils bien-être et les mettre à profit dans votre vie !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *